Avez-vous des troubles du sommeil ?

Contenu publié le : 5 janvier 2009 et modifié le: 9 janvier 2017

Les troubles du sommeil touchent plus d’un tiers de la population française. Même si l’insomnie en est la cause la plus fréquente d’autres pathologies peuvent avoir un impact sur notre sommeil.
Nous vous proposons différents tests afin de tester votre sommeil et de vous aider à vous orienter en fonction de vos troubles.

L’insomnie chronique touche près de 20 % de la population française. Elle est sévère dans 6 à 9 % des cas. Elle est responsable en France d’une consommation excessive d’hypnotiques et de tranquillisants qui la place en tête des consommateurs dans les pays développés. Elle entraîne une baisse d’efficacité et de rendement dans le milieu professionnel. Elle est associée à une plus grande fréquence d’arrêts de travail, de consultations médicales et d’hospitalisations.

La somnolence diurne excessive, bien que moins fréquente (5 à 10 % de la population), a des conséquences tant au niveau individuel : inefficacité pendant la journée, restriction des activités, qu’au niveau social : désinsertion sociale progressive, risque d’accident de travail ou d’accident de la route. Le syndrome d’apnées du sommeil touche 3 à 4 % de la population. D’autres causes de somnolence existent, comme le syndrome des jambes sans repos (15 % des consultants) ou moins fréquentes comme la narcolepsie (0,05%) et l’hypersomnie idiopathique. L’association avec des maladies psychiatriques, et en particulier la dépression, est fréquente (46,9 % des personnes interrogées dans l’étude de Ford en 1989).

A lire dans la rubrique : Avez-vous des troubles du sommeil ?

Partagez ce contenu :