Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est aussi appelé Syndrome de Willis-Ekbom.
Il se définit comme des sensations désagréables dans les jambes souvent décrites comme des impatiences. Ces impatiences peuvent être dues à une sensation de gêne, d’inconfort, de sensations désagréables parfois douloureuses à la limite du tolérable, de fourmillements, picotement
Ces impatiences surviennent au moment du repos, en position assise ou couchée, principalement le soir voire la nuit, à l’endormissement ou au cours du sommeil. Elles peuvent aussi la journée, lors d’une immobilité prolongée.
Le seul moyen de soulager ces impatiences est alors le mouvement, la marche ou une activité cérébrale soutenue. La disparition des symptômes avec l’activité (cérébrale ou physique) est d’ailleurs un argument diagnostique qui permet de différencier les impatiences du SJSR des douleurs (ou lourdeurs) de l’insuffisance veineuse qui, à l’inverse, sont soulagées par le repos allongé.
Ce symptôme touche 8,5% de la population française, principalement les femmes et commence en général entre 25 et 30 ans.
Le Syndrome des jambes sans repos est une maladie chronique. Sa gravité est liée avant tout aux retentissements sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent mais aussi de leurs compagnons.
Dans 80% des cas, on retrouve associé au syndrome des jambes sans repos ce que l’on appelle un MOUVEMENT PERIODIQUE DES JAMBES.
Pour avoir des conseils personnalisés, complétez le questionnaire du sommeil.
Une association de patients existe et peut vous fournir de précieux conseils : l’Association France Ekbom.
A lire dans la rubrique : Le syndrome des jambes sans repos
- Les impatiences
- Les mouvements périodiques
- Les conséquences
- Les causes
- Les traitements
- Avez-vous un syndrome des jambes sans repos ?