Dans sa forme typique, le somnambule se lève et déambule les yeux ouverts ; même si ses gestes sont maladroits il peut accomplir des taches complexes comme descendre un escalier, ouvrir une porte, se faire à manger.
Il s’agit d’un état d’éveil incomplet où la personne présente une activité motrice alors qu’elle continue à dormir.
Cet état d’éveil a lieu lors du sommeil lent profond dans les 3 premières heures après l’endormissement. L’épisode dure en général 10min et la personne n’en gardera pas de souvenir.
15% des enfants de 1 à 15 ans feront au moins un accès de somnambulisme mais seul 1à 6% des enfants auront plusieurs épisodes répétés par mois.
Un caractère familiale est souvent retrouvé.
Une prise en charge médicale n’est dans la plupart des cas pas nécessaire.
Par contre, on peut essayer de limiter le nombre d’accès de somnambulisme notamment en évitant que la personne ne soit en dette de sommeil ou en évitant ce qui augmente la température corporelle (sport le soir, fièvre)
De plus, il est important de prendre des mesures préventives afin d’éviter que le sujet ne se mette en danger : mettre hors de portée les objets dangereux, fermer les fenêtres et la porte d’entrés, bloques l’accès à l’escalier, éviter les lits en hauteur…