L’endormissement survient très tôt le soir vers 21 heures ou 21 heures 30… Mais le réveil se produit également très tôt ! À 4 ou 5 heures du matin, plus possible de dormir. La plainte ressemble alors à celle des patients ayant une insomnie avec impossibilité de se rendormir en fin de nuit. Des hypnotiques sont alors très souvent prescrits sans améliorer les nuits le plus souvent, mais en baissant souvent la vigilance du lendemain…
Ce genre de trouble n’est pas pathologique. Il est fréquent chez les gens âgés, et le sommeil joue son rôle récupérateur. Certaines astuces peuvent vous aider soit à le vivre mieux, soit à recaler un peu le sommeil.
Il est en tout cas inutile de rester au lit. Essayez de vous trouver des activités plaisantes pour un début de journée dynamisant avant tout le monde, ou bien tentez de vous recaler progressivement en retardant votre heure de coucher, ce qui décalera naturellement celle du réveil… La lumière forte le soir peut vous aider dans cette délicate entreprise…
L’avance de phase : un sommeil décalé trop tôt !
Contenu publié le : 29 juillet 2016
Partagez ce contenu :