Ce sont des mouvements répétitifs ou stéréotypés pouvant toucher soit la tête d’avant en arrière ou de droite à gauche soit un balancement du tronc ou de tout le corps qui ont lieu au moment de l’endormissement et peuvent se répéter de manière cyclique au cours de la nuit au moment des changements de cycles.
Ces mouvements peuvent s’accompagner de son (vocalisations).
Les rythmies sont fréquentes chez le nourrisson (66% des nourrissons). Elles débutent vers l’âge de 6 à 9 mois et avant 18 mois pour disparaître, en règle générale, vers 4 ans.
Parfois le simple fait de mettre le matelas directement au sol, pour empêcher que le lit ne rentre en résonance lors du mouvement de balancement, diminue considérablement les rythmies. Il faut aussi veiller à ce que l’enfant ne se blesse pas lors des mouvements (une protection sur les parois est à prévoir notament lorsque le tête heurte le mur).
Même si les rythmies d’endormissement peuvent être impressionnantes pour les parents (certains enfants arrivent à déplacer leur lit), elles sont bénignes et n’entraînent pas de conséquences sur le bon développement psychomoteur de l’enfant.
Une simple vidéo permet de faire le diagnostic: