Sommeil et activité physique

Contenu publié le : 18 juillet 2024 et modifié le: 24 juillet 2024

Les liens entre sommeil et activité physique sont de plus en plus connus du grand public. S’il est facile de comprendre en quoi bien dormir aide à être plus performant, les effets de l’activité physique sur le sommeil sont encore trop sous-estimés. A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, c’est l’occasion de faire le point.

Comment le sommeil améliore les performances physiques :

De plus en plus d’athlètes le disent, bien dormir est un aspect à part entière de leur préparation. Mais pas besoin d’être Usain Bolt pour constater que bien dormir améliore nos capacités physique.

Sommeil et activité physique : un duo gagnantLe sommeil affecte directement nos performances. Une nuit de sommeil réparatrice améliore la coordination, la vitesse, la précision et le temps de réaction. Une personne bien reposée dispose d’une concentration et est moins sujette aux erreurs d’inattention. Un sommeil de qualité améliore aussi l’énergie et l’endurance puisque notre organisme pourra puiser plus efficacement dans nos réserves de glucides et de graisses.

Outre la performance, le sommeil est surtout indispensable à la récupération. Le sommeil lent profond, tout particulièrement, joue un rôle essentiel dans la récupération physique. Se priver de sommeil, c’est donc non seulement mal récupérer, mais cela augmenta aussi le risque de se blesser. D’autant plus qu’au manque de récupération viennent s’ajouter la baisse la vigilance, de l’équilibre et de la coordination.

Ainsi, que vous soyez sportif aguerri ou simple randonneur occasionnel, soyez particulièrement vigilant à ne pas tirer sur la corde si vous avez passé une mauvaise nuit.

Activité physique et sommeil, un cercle vertueux ?

Si bien dormir améliore nos capacités physiques, l’inverse est également vrai. La pratique d’une activité physique régulière aide à retrouver ou conserver un bon sommeil.

Tout d’abord, l’exercice physique augmente le temps passé dans les phases profondes du sommeil, qui comme nous l’avons vu, sont particulièrement dédiées à la récupération physique et mentale.
L’activité physique régulière aide aussi à lutter contre l’insomnie. Elle diminue le temps nécessaire pour s’endormir et augmente la durée totale du sommeil. Elle aide ainsi à réguler l’horloge biologique et à stabiliser les cycles de sommeil.

L’exercice libère aussi des endorphines, des hormones qui améliorent l’humeur et réduisent le stress et l’anxiété. Une diminution du stress favorise un sommeil plus calme et ininterrompu.
Enfin, l’activité physique réduit la fatigue dans la journée et aide à réguler la température corporelle, ce qui permet de se sentir plus fatigué au moment du coucher.

Le trop est l’ennemi du mieux !

Si les Jeux Olympiques sont l’occasion pour tous de se motiver à se mettre ou remettre au sport, attention à ne pas en faire trop non plus ! Si vous êtes débutant, mieux vaut commencer avec des exercices modérés au risque de se blesser.

Le sport améliore notre sommeil mais attention à ne pas en faire tropUne activité physique pratiquée tard le soir peut aussi nuire à votre sommeil. Si au moment de vous coucher, votre chaleur corporelle et votre rythme cardiaque sont trop élevés, vous risquez d’avoir des difficultés à vous endormir.
Pour éviter ce cas de figure, il est recommandé de faire de l’exercice au moins 3 à 4 heures avant le coucher. Si vous n’avez pas la possibilité de faire autrement, sachez qu’il vaut quand même mieux pratiquer une activité physique trop tard, au risque de parfois moins bien dormir, que ne pas en pratiquer du tout.

Pour avoir une forme optimale, il ne suffit pas de s’entraîner et bien manger, il faut bien dormir. Prenez soin de votre sommeil et observez les changements positifs dans votre forme physique et votre bien-être général.

 

Sources :
Owoeye OBA, Breitbach A, Esposito F, Nguyen N, Bender AM, Neme JR. Snooze it or Lose it: Understanding Sleep Disturbance and Injuries in Soccer and Basketball Student-Athletes. Clin J Sport Med. 2024 Jul 9.

Le sommeil et les conséquences du manque de sommeil : définitions et généralités. Chennaoui M, Léger D. Dans Revue Défense Nationale 2022/HS1 (N° Hors-série), pages 13 à 21.

Partagez ce contenu :