Le diagnostic d’évaluation de l’insomnie passe tout d’abord par l’interrogatoire du patient. Il est complété par un agenda du sommeil et quelques questionnaires tels que :
- L’échelle de sévérité de l’insomnie de Morin (ISI)
- L’échelle de chronotype de Horne et Ostberg (MEQ)
- L’échelle hospitalier d’anxiété et dépression (HAD)
- L’échelle sur la santé du sommeil (RUSATED)
- L’échelle de somnolence diurne (EPWORTH)
- L’échelle d’hyperéveil à l’endormissement (PSAS).
Par contre, il n’est pas nécessaire de faire un enregistrement de sommeil (polysomnographie) pour « prouver » que le sommeil est mauvais. D’ailleurs ces enregistrements, lorsqu’ils sont faits, sont assez décevants car la structure du sommeil d’un insomniaque est souvent semblable à celle d’un bon dormeur. Le bon dormeur perçoit avant tout la continuité de son sommeil alors que le mauvais dormeur ne perçoit que les éveils. Néanmoins, d’autres insomniaques ont des nuits très hachées, et l’enregistrement ne fait qu’objectiver les éveils ressentis.
Une polysomnographie est indiquée en cas de suspicion de syndrome des jambes sans repos, mouvements périodiques nocturnes ou syndrome d’apnées du sommeil par exemple.
Quels sont les outils permettant d’aider à l’évaluation de l’insomnie ?
L’agenda du sommeil
C’est un outil indispensable pour l’étude de votre sommeil et le diagnostic, le traitement et l’évaluation de l’insomnie. Il permet de repérer facilement votre rythme de sommeil et de visualiser les difficultés rencontrées. Aussi, il permet de noter une foule d’informations sur la qualité du sommeil, la qualité du réveil, la forme dans la journée, l’existence de sieste ou non…
Idéalement, il se remplit sur 15 jours à 3 semaines avant la première consultation et pendant tout le travail thérapeutique.
L’actimétrie
C’est un examen du rythme veille-sommeil qui est réalisé grâce à un actimètre.
L’actimètre est un petit appareil de la taille d’une montre qui se porte au poignet non dominant qui, à l’aide d’un accéléromètre, évalue la quantité et l’intensité de mouvements du porteur.
A partir de cette information on peut en déduire les moments d’activités et les moments de repos et avoir une bonne représentation du rythme veille-sommeil et de la qualité de la nuit.
Cet examen se fait en ambulatoire, le plus souvent sur une durée de 15 jours, et vient en complément de la consultation et de l’agenda du sommeil pour apporter des informations sur la qualité de votre sommeil et de son organisation sur 24 heures.
L’acétimétrie est indiquée lors de suspicion de troubles du rythme circadien (décalage important des horaires de coucher et de lever, travailleur posté, etc.).
Comment cela fonctionne ?
Les consultations spécialisées
Si vous résidez en Ile-de-France, le Réseau Morphée vous propose une prise en charge spécialisée : Pour en savoir plus cliquez ici
A lire dans la rubrique : Qu’est-ce que l’insomnie ?
- Testez votre insomnie
- Comment se créée une insomnie psychophysiologique ?
- Comment explorer l’insomnie
- Retrouver le sommeil – Que faire devant une insomnie ?
- La place des médicaments dans la prise en charge de l’insomnie
- La prise en charge non médicamenteuse de l’insomnie