Partenariat avec la commune de Guyancourt

Contenu publié le : 25 mars 2021

Nous avons établi un partenariat avec la commune de Guyancourt qui a signé un contrat local de santé 2018-2024 intercommunal. Nous sommes intervenus dans ce cadre en mars 2021 auprès du grand public avec une conférence sur le sommeil.

La Ville de Guyancourt, comme la Communauté d’Agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) dont elle fait partie, s’engage à promouvoir la santé et le bien-être de ses habitants, condition préalable à l’émergence d’une ville équitable, inclusive et durable.

SQY, porteuse de la compétence Santé, a mis en place un Contrat Local de santé 2018-2024 intercommunal construisant ainsi un projet territorialisé favorable à la santé de ses 12 communes.

mieux dormir pour mieux vivrePar ailleurs, la Ville de Guyancourt a obtenu le 22 mai 2019 le label « Ville-Santé OMS ». Elle a ainsi été reconnue comme plaçant la santé et le bien-être de ses habitants au cœur de l’ensemble de ses politiques et comme favorisant la mise en place d’environnements favorables à la santé dans un souci de réduction des inégalités sociales.

 

Dans le cadre du partenariat avec la ville de Guyancourt, nous avons ainsi organisé une manifestation sur le thème « Je rêve de sommeil » les 12 et 13 mars 2021 dans le cadre de la Journée internationale du sommeil. Dans ce cadre, nous avons organisé une conférence sur le sommeil « Mieux dormir pour mieux vivre » le vendredi 12 mars 2021.

En France une personne sur 3 dort mal. Et vous ? A 75 ans, on a passé 25 ans à dormir ! C’est donc une activité centrale de notre vie. Comment mieux profiter de cette période pour retrouver un sommeil de qualité, élément santé essentiel à la vie ?
Cette conférence a été animée par le Dr Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatre spécialiste du sommeil et présidente du Réseau Morphée.

Partagez ce contenu :