Le syndrome des jambes sans repos, est un syndrome mal connu des médecins et terriblement gênant pour nos patients. Des traitements existent, bien codifiés. Mais parfois ça dérape, et les patients rapportent une aggravation . Que se passe-t-il ?
Le syndrome des jambes sans repos (1/2)
Qu’est-ce qui caractérise le syndrome des jambes sans repos ? Quelle part de la population est touchée et comment en poser le diagnostic ? Le Dr Hartley, médecin coordonnateur au Réseau Morphée et spécialiste du sommeil, revient sur les fondamentaux du SJSR et vous explique comment le prendre en charge.
Le syndrome d’augmentation chez les patients atteints d’un syndrome des jambes sans repos (2/2)
Il est fréquent de constater une rechute ou une aggravation des symptômes pour les patients traités par les agonistes dopaminergiques. Ces traitements sont pourtant recommandés en 1ère intention dans les syndromes des jambes sans repos sévères à très sévères (via l’échelle IRLS). Comment procéder quand après avoir été bien amélioré, le patient s’aggrave ?
En complément, vous pouvez retrouver ici l’étude Pharmacological treatments of augmentation in restless legs syndrome patients – Claudia Trenkwalder & Walter Paulus.