L’insomnie est une plainte fréquente chez la personne âgée, et touche 40% des personnes âgées de 75 ans ou plus. Elle est souvent associée à une prise de psychotropes ancienne, essentiellement des hypnotiques ou des anxiolytiques pour 32% des plus de 65 ans, et près de 40% des personnes de plus de 85 selon les dernières études. Un sevrage et la mise en œuvre d’autres alternatives que les psychotropes pourraient éviter les effets secondaires de ces produits (chutes, trouble cognitifs…). D’autres troubles du sommeil, tels qu’un syndrome d ‘apnées du sommeil ou des mouvements périodiques sont aussi fréquents chez les personnes âgées et peuvent être un facteur aggravant de pathologies cérébrovasculaires et cardiaques.
Les objectifs de ce DPC hautement interactif sont d’apporter des techniques de prise en charge ambulatoire pour les personnes âgées atteintes de troubles du sommeil.
A la fin de la formation le participant connaitra les bases des thérapeutiques non médicamenteuses afin de mieux contrôler la prescription des psychotropes.
Prochaine session : Vendredi 11 octobre 2013