1er avril 2016 : La solution aux insomnies ?

Contenu publié le : 1 avril 2016 et modifié le: 7 avril 2016

Paris, le 1er avril 2016, depuis l’émergence des nouvelles technologies et l’explosion de l’équipement des français en télévisions, ordinateurs, tablettes et smartphones, les études et sondages ne cessent de faire le lien entre troubles du sommeil et expositions aux écrans. Cette situation est devenue le terreau idéal pour la commercialisation de gadgets promettant d’aider le consommateur à retrouver ou trouver un meilleur sommeil. Le Réseau Morphée, réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil, dévoile une vidéo intitulée « Bon8 ! » dénonçant l’absurdité de ce consumérisme pervers pour le sommeil sur le ton de l’humour profitant du 1er avril 2016.

Alors que l’un des fondements d’une bonne hygiène de sommeil préconisé par les professionnels de santé est de limiter l’exposition aux écrans dans les deux heures précédant le coucher et de respecter des horaires réguliers adaptés à ses besoins de sommeil, la dernière étude de l’INSV « Quel est l’impact de l’utilisation des nouvelles technologies sur le sommeil des français ? » montre des chiffres inquiétants : 52% des français gardent leur mobile en fonctionnement ou en veille dans leur chambre (10% peuvent être réveillés la nuit par des messages, 92% les consultent dès réception et 79 % y répondent dès réception).  On y voit également que 49% de ceux qui ont un ordinateur en fonctionnement ou en veille dans leur chambre ont des troubles du sommeil contre 36% de la population française. De plus, 27% des 18-24 ans qui utilisent les outils électroniques le soir somnolent dans la journée, contre 9% des non utilisateurs. Ces nouvelles utilisations ont un impact délétère sur le sommeil.

A l’occasion du 1er avril et de ses traditionnels « poissons d’avril » le Réseau Morphée dévoile « LA solution pour aider les français à retrouver le sommeil et pour en finir avec les insomnies ».


Bon8 ! :))) par reseau-morphee

Cette vidéo présente un couple, qui chaque soir, tente de s’endormir devant la télévision, en surfant sur tablettes et smartphones.
Ne parvenant pas à trouver le sommeil, ils sont prêts à tester les gadgets les plus improbables présentés dans les pubs comme les remèdes miracles à leurs insomnies. Au fil des nuits, ils se retrouvent affublés de machines de plus en plus ridicules et imposantes sans pour autant retrouver le sommeil.
Et si LA solution était de ne pas recourir à tous ces objets prometteurs d’un meilleur sommeil et de sortir les écrans de la chambre ?

Partagez ce contenu :