Formations

Pour aider les professionnels à assurer une prise en charge globale de leurs patients, nous organisons, en partenariat avec d’autres réseaux de santé, des soirées de formations sur des thématiques croisées (ex : insomnie et obésité, le sommeil des personnes âgées, sommeil et usage de substances illicites…).

Le réseau met aussi en place, pour les médecins généralistes intéressés, un programme de formation technique aux pathologies du sommeil en insistant particulièrement sur leur prise en charge.

Le Réseau Morphée peut proposer périodiquement des formations sur les pathologies du sommeil et leur prise en charge : PAS DE DATES POUR LE MOMENT

Objectifs de ce programme :

  • S’approprier les recommandations médicales spécifiques à la pathologie du sommeil ;
  • Apprendre à reconnaître un trouble intrinsèque du sommeil ;
  • Savoir quand adresser le patient pour avis ou pour exploration ;
  • Connaître les bases des traitements (bien utiliser les hypnotiques, savoir appliquer au moins une technique alternative aux traitements hypnotiques dans l’insomnie, surveillance d’un traitement pour les somnolences diurnes excessives…).

Ce programme est complété par de nombreux éléments d’information sur les outils d’aide à la prise en charge que le réseau met à la disposition de ses membres (questionnaire et agenda du sommeil, protocole, dossier médical informatisé partagé…).

Vous avez suivi une formation :