Les ateliers insomnie

Contenu publié le : 7 janvier 2009 et modifié le: 22 octobre 2021

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les ateliers insomnie :

De quoi s’agit-il ?
Les ateliers insomnie sont un programme de prise en charge de l’insomnie proposé par le Réseau Morphée. Ils sont structurés en 3 séances et animés par un psychologue spécialisé. Il a comme but d’expliquer les mécanismes qui sous-tendent le rythme veille-sommeil et sur les paramètres impliqués dans l’insomnie. Pour vous permettre de restructurer votre sommeil, les psychologues qui animent l’atelier s’appuient sur les méthodes comportementales et cognitives (TCC). En vous aidant à retrouver un sommeil plus efficace, ils vous aideront à rétablir votre confiance dans vos capacités à dormir.


Combien ça coûte ?

Les séances des ateliers insomnie sont gratuites car elles sont prises en charge par le Réseau Morphée dans le cadre de son financement par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.


Quels lieux et dates ?

Les ateliers insomnie sont organisés en Ile-de-France et à différents horaires que le secrétariat du Réseau Morphée vous communiquera en amont. Depuis Mars 2020 et la crise sanitaire du Covid-19, nous proposons aussi des ateliers qui se font à distance en visioconférence. Le secrétariat vous demandera si vous préférez des ateliers en présentiel ou en distanciel au moment du choix des dates.
Nous vous déconseillons les ateliers à distance si vous n’avez de connexion internet stable ou si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les outils informatiques (et que personne ne peut vous aider).


Comment y participer ?

Vous devez compléter le questionnaire du Réseau Morphée en ligne ou le dossier de demande de prise en charge et le retourner au Réseau Morphée – 2 Grande Rue – 92380 Garches.
Si vous êtes déjà suivi par un spécialiste du sommeil, il est nécessaire de lui demander son accord. Si vous n’en avez pas, c’est le médecin coordonnateur du réseau qui vérifiera si participer à ces ateliers vous sera utile.
Votre médecin spécialiste du sommeil ou votre médecin traitant sera tenu informé du déroulement de ces séances et recevra un compte-rendu à l’issue du programme.

A lire dans la rubrique : Les ateliers insomnie

Partagez ce contenu :