Chaque enfant a son propre rythme de sommeil et ses besoins. Les parents qui ont plusieurs enfants ont pu le remarquer : l’un peut être couche-tôt, tandis que l’autre est un couche-tard. Certains ont besoin de beaucoup de sommeil, d’autres moins !
Le rythme de votre enfant : Quand faut-il le coucher ?
- Il se frotte les yeux, est grognon, dort debout.
- Ou au contraire irascible, énervé, coléreux : en réalité il lutte contre la fatigue.

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur le sommeil des enfants sur notre site de référence http://www.sommeil0-18.fr
S’il est très en forme le soir, sociable et de bonne humeur, ne lui imposez pas de dormir trop tôt, mais demandez-lui d’aller dans sa chambre et d’avoir une activité calme.
Repérez ses horaires et respectez-les dans la mesure du possible.
Observez son comportement : un enfant qui manque de sommeil est le plus souvent coléreux et irritable dans la journée.
Les rituels du sommeil de l’enfant sont importants
Ce sont toutes les habitudes qui sont reproduites chaque soir au moment du coucher, dans une séquence et un ordre immuable. Les rituels ont pour fonction de rassurer l’enfant à ce moment particulier du passage de l’éveil au sommeil.
Pour un enfant, le moment de dormir implique une séparation avec ses parents et l’entrée dans un monde inconnu. C’est un moment angoissant. La petite histoire, le câlin, la chanson ou la boîte à musique, mais aussi des objets rassurants, comme des peluches ou doudous préférés, sont les étapes nécessaires pour préparer l’enfant au sommeil. Ce moment doit être calme et rassurant. Ces rituels évoluent avec l’âge. Plus l’enfant est âgé, moins la présence d’un parent est nécessaire. La petite histoire cède la place à la lecture, le mobile musical au lecteur numérique. Mais attention, les appareils électroniques peuvent déclencher au contraire des processus d’éveil.
![]() |
![]() |
Pour vous permettre de disposer de la bonne information et pour retrouver rapidement une bonne hygiène de sommeil et éviter ainsi que des troubles, qui pourraient n’être que ponctuels, ne deviennent chroniques, le Réseau Morphée a lancé son site de référence dédié au sommeil des 0 à 18 ans : http://www.sommeil0-18.fr.