Validez votre DPC avec le Réseau Morphée

Contenu publié le : 10 mars 2014 et modifié le: 1 septembre 2016

dpc

Le Réseau Morphée est un « Organisme habilité à dispenser des programmes de DPC » pour les médecins.

Le Réseau Morphée vous propose des formations sur le sommeil et ses pathologies dans une approche très pratique pour vous aider dans la prise en charge de vos patients. Programmes de DPC proposés en priorité aux médecins libéraux. Si vous êtes médecin salarié, merci de contacter le Réseau Morphée à contact@reseau-morphee.fr

Cette année, 4 programmes de DPC majoritairement présentiels (bulletin d’inscription):

dpc2016


Chaque programme se déroule en 3 étapes :

1/ Préparation de la formation à distance : vous recevrez un mail 2 semaines avant la journée de formation avec un lien pour compléter en ligne une évaluation initiale (définition des besoins, préparation de cas cliniques, réflexion sur la prise en charge actuelle).

2/ Journée de formation présentielle (Novotel Paris Pont-de-Sèvres Sèvres – 92)

3/ Évaluation de la modification des pratiques à distance : vous recevrez un mail 3 à 4 semaines après la journée de formation avec un lien pour compléter en ligne l’évaluation finale du programme.

Votre indemnisation par l’OGDPC : 345€ – 20 participants maximum par session.

Pour vous inscrire :

==>    Vous êtes médecin libéral ou exerçant en centre de santé : vous devez obligatoirement avoir un compte sur www.mondpc.fr. Téléchargez et renvoyez le bulletin d’inscription.

==>    Vous êtes médecin hospitalier ou salarié : merci d’envoyer un email à contact@reseau-morphee.fr précisant votre demande et votre statut avant d’envoyer le bulletin.

POUR TOUTE QUESTION VOUS POUVEZ CONTACTER L’ÉQUIPE DU RESEAU MORPHEE
au 01.47.41.17.17 ou par mail à contact@reseau-morphee.fr
N° d’enregistrement OGDPC : 1598
Organisme de formation enregistré sous le n° 11 92 17040 92. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

 

Présentation détaillée des programmes :

⇨    Sommeil troublé chez les seniors : insomnie, somnolence, troubles du rythme ?

Journée de formation présentielle : vendredi 8 avril 2016   
Lieu de la journée de formation : Novotel – Paris-Pont-de-Sèvres (92)
Les troubles du sommeil et de la vigilance sont très fréquents chez les seniors et sont très souvent imbriqués à d’autres pathologies médicales. L’insomnie chronique est souvent un motif de consultation, associée à une prise d’hypnotiques ou d’anxiolytiques chez un tiers des plus de 65 ans, tandis que la somnolence diurne, souvent banalisée, peut cacher des pathologies importantes. Devant tout trouble du sommeil chez un senior il faut distinguer les modifications physiologiques liées à l’âge, des pathologies du sommeil, des effets des maladies chroniques et des effets secondaires des médicaments.
La prise en charge, soutenue par des outils diagnostics simples, fait appel aux consignes comportementales, au contrôle des symptômes responsables d’une fragmentation du sommeil tels que la douleur, à un sevrage des somnifères progressif une fois le sommeil amélioré, et, si besoin, aux explorations du sommeil et une prise en charge spécifique des pathologies du sommeil.

Téléchargez et renvoyez le bulletin d’inscription.

⇨  Troubles du sommeil bébé enfant : pathologie vs développement normal

Journée de formation présentielle : vendredi 27 mai 2016
Lieu de la journée de formation : Novotel – Paris-Pont-de-Sèvres (92)
Les fréquents troubles d’endormissement et les éveils nocturnes de l’enfant sont une préoccupation majeure des parents. D’origine comportementale dans 75% des cas, écarter une organicité est essentiel. D’autres pathologies (parasomnies, apnées) sont à dépister chez l’enfant ayant un sommeil agité ou non reposant.
Notre programme de DPC interactif associe travail en petits groupes avec analyse des pratiques, session avec des experts, apprentissage des outils de dépistage et de suivi (agenda du sommeil, questionnaires) et maitrise des techniques comportementales efficaces.
Téléchargez et renvoyez le bulletin d’inscription.

⇨   L’ado et son sommeil : somnolence et insomnie – comportement ou pathologie ?

Journée de formation présentielle : vendredi 1er  juillet 2016
Lieu de la journée de formation : Novotel – Paris-Pont-de-Sèvres (92)

Chez l’ado, le sommeil est en pleine transformation avec une lente diminution des besoins du sommeil, couplée à une instabilité de l’horloge biologique et à une privation liée aux contraintes de la vie scolaire et personnelle. Ces troubles, fréquents, sont angoissants pour lui et sa famille ; ils conduisent parfois à la prise de somnifères et masquent des pathologies complexes.
La prise en charge nécessite une évaluation structurée avec dépistage des troubles psychiatriques,  recherche de troubles du rythme circadien et de pathologies organiques débutantes.
Téléchargez et renvoyez le bulletin d’inscription.

⇨   L’insomnie : les alternatives aux hypnotiques – de la mélatonine aux TCC

Journée de formation présentielle : vendredi 30 septembre 2016
Lieu de la journée de formation : Novotel – Paris-Pont-de-Sèvres (92)

L’insomnie est un motif fréquent de consultation : 27% des femmes et 14% des hommes en souffrent, dont 9% de façon chronique et sévère. Elle est prise en charge principalement par les médecins traitants, avec souvent prescription d’hypnotiques ou de tranquillisants, contribuant à la consommation excessive de ces produits en France. D’autres traitements tels que la thérapie cognitive et comportementale, les antidépresseurs à petite dose et la mélatonine en libération prolongée sont efficaces mais doivent être utilisés dans les bonnes indications. La prise en charge de l’insomnie demande un interrogatoire adapté et l’utilisation d’un agenda du sommeil afin d’évaluer et suivre l’efficacité de la prise en charge.
Téléchargez et renvoyez le bulletin d’inscription.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partagez ce contenu :