Séminaire Calvi octobre 2018 – Le traitement et le suivi des patients ayant un SAS

Contenu publié le : 31 mai 2018

SEMINAIRE DE CALVI DPC SOMMEIL – FORMATION VALIDANTE

Du jeudi 4 au 7 octobre 2018

CONTEXTE

L’arrêté du 13 décembre 2017 modifie la procédure d’inscription et les conditions de prise en charge du dispositif médical à pression positive continue pour traitement de l’apnée du sommeil.

PUBLIC VISE

Les prescripteurs ou futurs prescripteurs de PPC peuvent être un médecin dont le parcours de développement professionnel continu «Sommeil» est attesté par le Conseil national professionnel (CNP) de la spécialité concernée, ou par le Collège de médecine générale (CMG), selon l’article R. 4021-4.-I. du code de la santé publique, sur des règles communes recommandées dans le cadre de la FST «Sommeil» et validé par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) doivent obligatoirement faire l’objet d’une validation après le 1er janvier 2020.

  1. Les prescripteurs actuels de PPC doivent effectuer au moins 6h de DPC présentiel. Ce parcours est soumis à un pré-requis : avoir une pratique régulière du SAS et de la PPC. Cette pratique est confirmée par un engagement sur l’honneur du médecin de pratiquer plus de 50 polygraphies ou polysomnographies par an et de prendre en charge au moins 20 patients en PPC ou Orthèse.
  2. Les nouveaux prescripteurs de PPC doivent effectuer au moins 40h de DPC dont 30h de présentiel. Cette durée est jugée nécessaire pour acquérir les connaissances permettant la prise en charge diagnostique et thérapeutique du SAS.

Les médecins généralistes qui ont la possibilité de renouveler la PPC peuvent également être intéressés par cette formation ainsi que les paramédicaux : infirmièr(e), technicien ou psychologue travaillant dans un centre de sommeil ou chez un prestataire de soins à domicile.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le séminaire « La pratique du traitement et du suivi des SAS » consiste à rendre l’étudiant opérationnel pour le traitement par PPC et le suivi du SAS ainsi que les alternatives à la PPC (orthèse de propulsion mandibulaire), et à l’éducation thérapeutique des patients.

DÉROULÉ DE LA FORMATION

  • Formation Théorique chaque matin
  • Ateliers pratiques par groupes avec un tuteur les après-midi pour la pose de PPC
  • Atelier de confection pratique et de pose d’une OAM
  • Cas cliniques et relectures d’observance

RÉFÉRENCES :

  • recommandations HAS:
  • dernière classification des troubles du sommeil (ICSD-3)
  • synthèse des recommandations de bonne pratique clinique: prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l’adulte. Médecine du sommeil, 2010, 7, 161-5 sous l’égide des sociétés savantes: SPLF, SFRMS, SFC, SFAR, Sté Française de Médecine du Travail, Société de Physiologie.
  • sur la littérature internationale

POUR UNE FORMATION VALIDANTE  DE 40H : 2 formations peuvent être combinées :

  • Calvi sur « le traitement et le suivi des patients ayant un SAS » = 16,5 H présentielles +pré et post en non-présentiel (2x3H) =  22,5 heures
  • Briançon « la pratique de la polygraphie ventilatoire et de la polysomnographie » 24h de présentiel et 4h de non présentiel

Renseignements et inscription :

Mme Nathalie Puisais
E-mail : Nathalie.puisais@aphp.fr – Mob. +33 (0) 6 82 50 63 10
Tel : 01 45 37 48 16 Fax : 01 45 37 48 28

Partagez ce contenu :