À quoi sert le sommeil ?

Contenu publié le : 24 janvier 2009 et modifié le: 20 septembre 2016

Le sommeil et l’attention :

Selon une étude aux USA, les élèves souffrant de troubles du sommeil ont plus de « chances » de se voir attribuer de mauvaises notes dans certaines matières comme les maths, la lecture ou l’écriture.

Les experts préconisent une durée de sommeil entre 11 et 13 heures pour les maternelles et les CP et une durée de 10-11 heures pour les élèves en école primaire.


La privation de sommeil est-elle un mal moderne ?

Nous pouvons tous un jour être confrontés à un manque de sommeil. Il se traduit par des troubles de l’humeur (irritabilité, instabilité émotionnelle), une instabilité motrice, des difficultés à fixer son attention, des troubles de la sensibilité (fourmillement des extrémités, augmentation de la sensibilité à la douleur…), des troubles visuels (picotements oculaires, flous visuels…), des troubles de la pensée (ralentissement de l’idéation, difficultés à assembler les idées, suggestibilité accrue…), des troubles de la mémoire, une sensation de fatigue avec des troubles de la vigilance et une somnolence. Ces troubles disparaissent aussitôt que la personne a pu dormir autant que de besoin.

Les études actuelles montrent une diminution générale du temps moyen de sommeil et plus particulièrement pour certaines classes d’âge. En particulier chez les adolescents, on a montré qu’ils ne dorment que 7 heures 45 en moyenne durant la semaine, alors que les besoins de sommeil se situent entre 9 et 10 heures par nuit. Du fait du coucher tardif propre à cette tranche d’âge (15-25 ans), il existe donc une privation de sommeil chez les adolescents contraints de se lever tôt pour suivre leur scolarité, mais ayant une vie sociale conforme aux normes de l’adolescence. Ainsi depuis les années 1970, les adolescents ont perdu en moyenne 2 heures de sommeil par nuit.

La privation chronique de sommeil est fréquemment retrouvée chez les conducteurs professionnels (surtout chauffeurs de poids lourds) mais aussi dans d’autres professions naturellement exposées telles que les travailleurs postés (travaillant par postes alternants comme les 3 x 8 ) et les travailleurs de nuit. La plupart des études montrent que ces travailleurs à horaires décalés dorment en moyenne une à deux heures de moins par 24 heures. Il en résulte une privation chronique de sommeil incomplètement compensée lors des périodes de repos.

Les liens entre sommeil et obésité sont maintenant bien démontrés. À partir des travaux du groupe de Chicago, dirigé par Eve Van Cauter, il a été établi expérimentalement qu’une privation de sommeil aiguë était responsable d’une altération du métabolisme glucidique. Différents travaux épidémiologiques et physiopathologiques ont confirmé l’impact chronique de la durée de sommeil sur différentes voies métaboliques impliquant la leptine, la résistance à l’insuline et la survenue d’un diabète, tout facteur contribuant à une prise de poids et à l’obésité. Ainsi on peut faire un parallélisme, en particulier aux USA, entre l’épidémie d’obésité et la privation de sommeil. Et ce constat est particulièrement vrai pour l’enfant.


Privation de sommeil et obésité :

Depuis la première étude de Locard en 1992, proposant un lien entre la durée du sommeil et l’obésité chez l’enfant, plusieurs équipes ont tenté de clarifier l’existence de ce lien.

À l’heure actuelle, plus de doute : il y a une relation négative entre la durée du sommeil et l’obésité.

Le mécanisme de ce lien a été étudié dans le cadre du Wisconsin Sleep Cohort Study. L’association entre une durée de sommeil de moins de 8 heures et l’obésité est confirmée. Les personnes ayant une durée de sommeil de 5 heures avaient une diminution de la leptine et une augmentation de la ghreline. Or la leptine et la ghreline sont les hormones régulatrices de l’appétit. Les changements observés sont associés à une augmentation de l’appétit, expliquant l’augmentation de poids observé chez les courts dormeurs. Par ailleurs, il a été démontré que le stress favorise la prise de poids.

Conclusion : Pour maigrir, dormir plus et stresser moins !

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