Le retard de phase

Contenu publié le : 29 juillet 2016

Le retard de phase se caractérise par des horaires de coucher et de lever tardifs.
Il s’agit du syndrome le plus couramment retrouvé dans les anomalies du rythme veille sommeil. Il représente 10% des insomnies.
Bien qu’il touche particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, de plus en plus de personnes plus âgées en général vivant seule et sans emploi, sont touchées par ce syndrome.
La population des patients ayant un trouble bipolaire est aussi particulièrement touchées

Les causes sont à la fois comportementales et biologiques. Il s’agit de sujets ayant une constitution de couche-tard/lève-tard et dont l’horloge interne a tendance à ne pas être synchronisée par les synchroniseurs externes. Leur comportement, en particulier leur tendance à entreprendre des activités tard le soir, ne fait que renforcer leurs difficultés. Les émissions de télévision tardives, les jeux sur ordinateur ou sur console, les surfs et chats sur Internet contribuent largement au décalage, d’autant que les activités sur Internet allient une activité favorisant l’éveil à la stimulation due à la lumière délivrée par l’écran de l’ordinateur, ce qui contribue à décaler l’horloge biologique.

Partagez ce contenu :