30 mai au 2 juin – Congrès du Sommeil de Saint Pétersbourg 2018

Contenu publié le : 24 mai 2018 et modifié le: 25 mai 2018

L’histoire du congrès du sommeil de Saint Pétersbourg

Du 30 mai au 2 juin va se tenir le 2ème congrès du sommeil de Saint Pétersbourg.

Ce congrès est né d’ une jolie histoire à 3: la France, l’Algérie et la Russie. Alors que la France divorçait de façon dramatique de l’Algérie, les étudiants algériens sont allés en URSS , et notamment à Saint Pétersbourg pour suivre leur cursus universitaire, et ce qui devait arriver, arriva, des couples mixtes russo- algériens se sont formés. Revenus en Algérie, ces couples ont eu des enfants qui ont bien souvent suivi ou terminé leurs études en France. Des médecins comme Karim Atroun, le président de l’association organisatrice,  sont issus de cette culture mixte et font du lien entre les pays.

La Russie a une longue histoire d’excellence en physiologie et en médecine, mais l’histoire aidant, lors de la guerre froide entre les blocs d’est et d’ouest, leurs techniques, leurs modalité de pensées, ont pris un chemin différent. Ce congrès est le lieu de confrontation de ces différentes expériences.

Voir des spécialistes de haut niveau confronter leur savoir et leur connaissance est un vrai plaisir intellectuel. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et j’espère que ces échanges naissants vont aider à avancer dans la médecine du sommeil avec un autre regard.

La première session a eu lieu l’année dernière, le programme s’est encore étoffé cette année, et les intervenants sont prestigieux.

Souhaitons une belle réussite à ce congrès et que les participants allient au mieux un programme scientifique de haut niveau avec la découverte de la ville de Saint Pétersbourg qui est splendide.

Si vous ne la connaissez pas , je vous conseille le livre de Marya M. Manacéïne qui a écris en 1892 un livre intitulé « Le sommeil, un tiers de notre vie ».

Le programme complet : http://hypnos-lab.fr/sleepcongress2018/programme.pdf

S. Royant-Parola

Partagez ce contenu :